L'incroyable pouvoir des Autres

  • Par styl-o
  • Le Mer 30 Oct 2013
  • Commentaires (0)

944773346-small.jpgLes Autres...Ils sont partout, nous entourent ont une activité commune favorite : donner leur avis sur tout et, de préférence, sur ce qui ne les regarde pas. Mais surtout sur ce qui te regarde, toi. Autrement appelés "les Gens", les Autres ont cet incroyable pouvoir de te faire changer d'avis sur quelque chose que tu pensais être sûr, de te faire culpabiliser et de te rendre chêvre. La question que l'on se pose alors, c'est "de quel droit ?". De quel droit les Autres se permettent-ils de juger ta vie ? De quel droit peuvent-ils estimer que leurs dires valent mieux que les tiens ? De quel droit ont-ils cette volonté farouche de te faire changer d'avis alors que toi, tu sais parfaitement ce qui est bon pour toi. Oui, de quel droit ?

Pour certaines Gens, c'est un droit acquis : leur vie est tellement minable qu'ils ne peuvent s'empêcher d'aller ruiner celle des autres. Pour d'autres, c'est surtout l'incompréhension qui prime. "Tu as 6 enfants ?? Tu vas t'arrêter là, hein ?!" "C'est complètement con d'être locataire alors que tu pourrais acheter !', "Arrête de te plaindre, t'as tout pour être heureuse !". La jalousie est un levier très utilisé aussi, mais plus sournois, plus insidieux : "Arrête de dire que c'est l'homme de ta vie, tu vois bien que c'est un abruti !!" (sous-entendu : "rejoins-moi dans ce célibat qui me pèse! ! T'as pas le droit d'être plus heureuse que moi !")

Mais chez une infime partie de ces Gens, les avis sur ta vie se changent en précieux conseils. Ces gens-là ont l'incroyable pouvoir de se mettre à ta place, sans te juger. Ils te prodiguent du bon sens quand tu ne sais plus dans quelle direction aller. Ils savent, à un moment précis, ce qui est réellement bon pour toi quand toi tu t'enferres dans une situation difficile. Ils savent te faire rire dans les moments les plus durs, savent t'écouter sans porter aucun jugement, savent entendre derrière tes mots tes véritables sentiments. Ces Gens-là, on les appelle des amis. Ils sont rares, précieux et indispensables. Ne les confonds jamais avec les autres Gens, ceux qui ne pensent que par eux-mêmes et qui ne connaissent pas le principe de l'empathie. Prends-en soin comme ils prennent soin de toi. Une vie sans amis n'a aucun sens. On a tous besoin d'une oreille attentive et objective, d'une personne sur qui compter à tout moment de la vie, de partager des moments de joie intense avec quelqu'un qui nous est cher.

Et une simple et franche rigolade autour d'un bon café, il n'y a que ça de vrai. !

écrivain public administratif CV lettre motivation faire-part discours Pontarlier doubs biographe rédacteur free lance

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau